Jazzyfact / 재지팩트

10 mai 2015 at 09:34 ,

Qu’il est bon parfois de retrouver des bons morceaux cachés sous les décombres déjà fumants de toutes les nouveautés musicales, dépassées avant même qu’on puisse s’en rappeler, qui abondent depuis que la Corée à compris le potentiel de sa pop-culture. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vous parlerais de JazzyFact, groupe de Hip-Hop composé du rappeur Beenzino ( 빈지노) et du producteur Shimmy Twice (시미 트와이스), un groupe aux sonorités jazzy affirmées.

Malgré leur jeune âge, leur seul album « Lifes like », sortie en 2010, démontre une grande maturité, tant dans la rap avec Beenzino et son flow « Laid back » que dans les compositions poussées et millimétrées de Shmmy Twice. Les inspirations sont diverses et identifiables dès la première note : A Tribe called quest, Gang Starr, Guru et sa série JazzMatazz, The Roots , De La Soul, Black Starr ainsi que d’autres artistes à la source du Hip-Hop que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ce qui est encore plus étonnant vu la jeunesse des membres de Jazzyfact.

Ajouter aussi quelques pincées de M-flo ou encore Nujabes et vous obtenez un album vraiment abouti, un « classic », de la dope de qualité pour les initiés déçus de la tournure des choses, qui ne croient plus au hip-hop en espérant une dose (Shout out 2 Faf Larage).

Avec des telles références et une telle qualité on en peut que comprendre à posteriori le rapprochement avec Dynamic Duo et Primary. On notera aussi la présence de Dok2 et VerbalJint sur l’album, ce qui démontre que déjà à l’époque, le talent de Beenzino et Shimmy twice était reconnu.

Bien qu’en « pause » les deus artistes travaillent toujours ensemble, notement sur le signle « Big ou encore sur « Always awake », dernier titre de l’album 24.26 de Beenzino.

Je vous laisse regarder le seul clip de Jazzyfact disponible sur la toile

Écrit par zuibaxian

a écrit 48 articles pour Koranews.fr.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.