Les différentes variétés de Kimchi: 2ème partie

15 mars 2013 at 18:00

Un repas en Corée du Sud est traditionnellement composé d’un bol de riz, d’une soupe ou d’un ragoût et de divers petits plats d’accompagnement appelés « banchan ». Parmi ces derniers, on retrouve à chaque fois le fameux chou épicé et fermenté appelé « kimchi ». D’ailleurs il se présente différemment d’une région à l’autre. Découvrons les différentes variétés de ce plat essentiel au pays du Matin clair.

Parfois, les poissons deviennent des ingrédients pour le kimchi dans la région méridionale. A titre d’exemple, le « hongeo », une sorte de raie qui se démarque par une odeur et un goût très forts, figure également dans ce plat. La préparation de la sauce est presque la même que pour le kimchi ordinaire, mais on y ajoute du poisson bien haché. Selon les nutritionnistes, le « hongeo » contribue à améliorer les bienfaits du kimchi grâce à ses qualités reconnues notamment pour la prévention du rhume et de la gueule de bois.

Le gimjang Kimchi

Si vous allez à Soando, une petite île située au large de la province de Jeolla du Sud, on prépare un kimchi spécial à base d’oreilles de mer pour les précieux invités. Les habitants utilisent l’eau bien salée de la mer pour assaisonner les choux, préparent la sauce à base de poudre de piment et ajoutent ces abalones frais finement coupés. Contrairement aux autres « gimjang kimchi » préparés pour être consommés pendant une longue période, le « jeonbok kimchi » ou le kimchi aux ormeaux se prépare par petite quantité pour être consommé dans un laps de temps court.

Si vous aimez le kimchi et souhaitez découvrir davantage de variétés, nous vous conseillons de visiter le sud du pays du pays du Matin clair afin de déguster les plats préparés avec divers ingrédients, et de participer aux différents ateliers proposés pour préparer vous-même le célèbre plat d’accompagnement représentatif de la cuisine coréenne !

Sources: Koreanews, Kbs World

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.