[Evenement] ICTV-Solferino proposera un focus sur la Corée

26 février 2013 at 20:30

De mars à juin, ICTV-Solferino propose un focus sur la Corée en partenariat avec le Centre Culturel Coréen .

A travers 4 documentaires présentant l’actualité d’un pays toujours divisé, et quelques courts-métrages de fiction, nous animerons des débats et découvrirons les secrets de ce grand pays.

 MARDI 12 MARS à 20h

A purple man:

Purple Man

Court métrage d’animation de 13 minutes réalisé par KIM Tak-hoon, YOO Jin-young, RYU Jin-ho, PARK Sung-ho en  2010. KIM Hyuk est un réfugié nord coréen. Il raconte ses premiers pas en Corée du Sud et la confrontation entre ces deux cultures si différentes.

suivi par le film

Contre Marées et Barbelées:

Documentaire d’investigation de 52 minutes réalisé par Hark Joon Lee, Hein S. Seok et Dong-Kyun Ko.

Songgook et Sueryun sont un couple de jeunes mariés nord-coréen vivant maintenant au sud. Comme c’est le cas pour environ 20 000 transfuges qui tentent de construire une nouvelle vie en Corée du sud, ils essayent de garantir la liberté de toute leur famille en organisant leur fuite. Un véritable phénomène «d’évasions en chaine» est suscité.En raison des nombreux dangers engendrés par ce type d’évasion, cette option est très rarement choisie. Et c’est la toute première à être filmée.

Contre Marées et barbelés

Ce documentaire a été nominé pour d’importants prix comme les Emmy Awards aux Etats Unis.

Les projections auront lieux au Péniche ANAKO, Bassin de la Villette face au 61 Quai de la Seine 75019 Paris. Pour vous y rendre en métro, vous pouvez sortir à la station Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

Mardi 16 avril à 20H

Parcours d’un révolté:

Un film de Harkjoon Lee de 52 minutes.

Han et sa femme souffrent de la famine. Il accepte alors un travail de bûcheron dans un camp, en Sibérie car, dit-on, les salaires, directement payés au gouvernement

Parcours d’un révolté

nord-coréen, sont aussitôt reversés aux femmes et familles restées derrière… Cela fait parti de l’arrangement du gouvernement nord-coréen qui vend la force de travail de ses citoyens dans les camps de travaux forcés à l’étranger. Alors, quand Han découvre qu’aucun de ses salaires n’a jamais été versé à sa femme, il s’échappe et, dans un voyage épique, traverse toute la Sibérie. Il doit absolument atteindre Moscou où il prévoit de se rendre dans une ambassade occidentale. Il y parvient au prix d’innombrables sacrifices, et obtient le statut de réfugié politique.

Afin de témoigner de l’existence de ses camps de travail forcés, il accepte de retourner avec nous sur les lieux de son évasion. Il est maintenant en attente d’une occasion pour faire sortir sa femme. Il refuse d’aller vivre en Corée du Sud et se prépare à une vie nouvelle aux USA.

Mardi 14 mai à 20H

A la croisée des frontières

Un film de Harkjoon Lee, Dongkyun Ko et Hein S. Seok.

Guidés par le Pasteur Peter Jung, un activiste sud-coréen, neuf transfuges sont réunis dans un village de la Chine du Sud. Si les nord-coréens sont acceptés comme des réfugiés politiques partout ailleurs dans le monde, la Chine ne les reconnaît cependant pas comme tels. Ainsi, leur stratégie consiste à passer par le Viêt-Nam, car s’ils sont arrêtés en Chine, ils seront rapatriés d’office, puis emprisonnés, ou pire encore. Avec l’aide du Pasteur Jung, les neuf réfugiés traversent la frontière de nuit, avec succès, via le Viêt-Nam.

Mais l’Ambassade de Corée du sud refuse d’accepter les transfuges. Toujours en fuite, ils recherchent alors une ambassade qui pourrait leur offrir un lieu sûr et le statut de réfugiés. Il y a un peu d’espoir que la mission diplomatique danoise accepte de leur garantir cette aide, mais c’est un risque à prendre : une fois dedans, leur position sera connue, et ils seront à découvert. Or, les pénalités encourues en Corée du Nord ne sont pas à prendre à la légère…

Mardi 11 juin à 20H

En quête d’un havre de paix

Un film de Harkjoon Lee, Dongkyun Ko et Hein S. Seok

Âgée de 23 ans, Youngsoon est une nord-coréenne vivant maintenant dans le sud. En 2007, elle est sa sœur Mhee, ont fui en Chine, Mais tandis que Youngsoon a réussi à s’échapper en Corée du Sud, sa sœur a été arrêtée par les autorités chinoises et rapatriée en Corée du Nord.

Depuis, Youngsoon est déterminée à organiser l’évasion de sa sœur. Elle recrute un courtier qui va en Corée du nord mais les nouvelles qu’il lui donne à son retour sont terribles : Mhee est détenue dans un camp sous haute surveillance, de prisonniers politiques inculpés de trahison. La tentative de Youngsoon d’organiser l’évasion de son père échoue également. N’ayant que peu d’espoir de voir sa famille réunie un jour, elle devra apprendre à faire face à ces incertitudes. Peut-être trouvera-t-elle une solution dans la lointaine Nouvelle-Zélande… ?

Entrée au tarif unique : 6 euros

Vous pouvez réserver vos places ici ou en envoyant un mail à cette adresse: festivals@ictv-solferino.com

L’équipe d’ICTV sera présente pour répondre à vos question lors d’un débat avec le public qui suivra la projection du film.

Pour plus de Renseignements le numéro suivant est à votre disposition: 01 43 59 26 79

Programme de l’évènement ICTV-Solferino

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.