Visitez la Corée du Nord avec Google Maps!

31 janvier 2013 at 02:14 ,

Le pays de Kim Jong Un n’est plus une zone blanche sur la carte du monde. Les Google Map Makers ont permis d’enrichir les fonds de carte, révélant au passage camps de concentration et complexes nucléaires.

Tout le monde peut désormais le vérifier. Dans Google Maps tapez : « concentration camps in North Korea ». Vous obtiendrez sur la carte de la péninsule coréenne la localisation précise et les vues satellites des camps de Yodeok, Kaechon et Hoeryong, ce dernier étant rebaptisé gulag sur le fond de carte.

gg_gulag_02

Certains camps de concentration n’apparaissent pas à l’issue de cette première recherche, mais ils sont bien repérés comme tels (par exemple le Chongjin Gulag). Ces zones étant bien repérées, les ajouts de commentaires et avis n’ont pas tardé à arriver, la plupart sous forme de recommandations touristiques (la vocation des avis sur Google Maps) pour le moins loufoques. Mais certains de ces avis reprennent les informations du très sérieux et semble-t-il assez bien informé HRNK (Human Rights in North Korea). Sur Google Maps figurent également l’emplacement des différents complexes nucléaires dont dispose le régime de Kim Jong Un.

gg_gulag_01

Ce n’est pas Eric Schmidt, executive chairman de Google, qui a ramené ces précieuses données dans ses bagages après son voyage récent à Pyongyang. D’après Google, ces nouvelles cartes ont été établies grâce au travail de fourmis de certains internautes, les Google Map Makers. En fait c’est toute la cartographie de la Corée du Nord avec ses villes et ses routes qui devient accessible. Google s’en explique dans un billet de blog : « Pendant longtemps, l’une des plus grandes régions insuffisamment documentée a été la Corée du Nord. Mais aujourd’hui nous corrigeons cet état de fait en ajoutant des cartes plus détaillées de la Corée du Nord dans Google Maps… A partir de maintenant, toute nouvelle mise à jour approuvée aux cartes de Corée du Nord via Google Map Maker apparaîtra également sur Google Maps. »

gg_gulag_05

C’est l’occasion pour Google de saluer le travail (gratuit) de ses Map Makers partout dans le monde que l’on peut admirer en temps réel sur la page « Pulse ».

via l’informaticien.com

Écrit par zuibaxian

a écrit 48 articles pour Koranews.fr.

1 Comment

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.