Un film sud-coréen remporte le Grand Prix du jury à Sundance

31 janvier 2013 at 18:30 , ,

SEOUL : Un film sud-coréen qui retrace le massacre de civils à l’île de Jeju par l’armée coréenne en 1948 a remporté le Grand Prix du jury dans la catégorie fictions étrangères au festival du film de Sundance, le principal festival américain de cinéma indépendant du monde.

Le film «Jiseul», réalisé par O Muel, a figuré au palmarès du Grand Prix du jury ce samedi lors de l’événement qui s’est déroulé du 17 au 26 janvier dans l’Etat de l’Utah aux Etats-Unis, devenant le premier film sud-coréen à remporter le principal prix de ce festival.

Le réalisateur coréen Kim Dong-won a remporté dans le passé le Prix de la Liberté d’expression pour son film «Repatriation» à Sundance en 2004. Cependant ce n’était pas le principal prix.

«J’aimerais bien partager cet honneur avec les personnes de l’île de Jeju», a indiqué le réalisateur O âgé de 42 ans.

Le film indépendant en noir et blanc est basé sur l’histoire vraie de quelque 120 villageois qu

i se sont réfugiés dans une grotte pendant 60 jours pour éviter les soldats qui ont reçu l’ordre de les tuer durant le soulèvement du 3 avril 1948 à Jeju. Ils ont souffert du froid extrême et de la faim mais gardé leur santé mentale en faisant des plaisanteries et en gardant espoir.

Le soulèvement du 3 avril de Jeju a été déclenché quand le régime militaire américain a incité des querelles sociales et des conflits ultérieurs qui ont duré jusqu’au mois de septembre 1954. Près de 30.000 personnes auraient été tuées et la plupart étaient civils. Le titre du film «Jiseul» provient du dialecte de Jeju signifiant «pomme de terre».

Présenté pour la première fois lors du Festival international du film de Busan (BIFF), le film a reçu un total de quatre prix, dont le Prix décerné par le Netpac (Réseau pour la promotion du cinéma asiatique).

Affiche du film Jiseul

Affiche du film Jiseul

Sources: Koreanews, Agence Yonhap

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.