Le Top 10 de l’actualité de l’année 2012

14 janvier 2013 at 20:00

Janvier, mois des bonnes résolutions mais aussi des rétrospectives de l’année précédente. Voici les dix évènements qui ont marqué l’actualité en Corée du Sud.

-Park Gun-hye, élue présidente de la Corée du sud:

Park Geun-hye, la candidate du parti au pouvoir, le Saenuri, a remporté la présidentielle organisée le 19 décembre. Elle a obtenu 51,6% des voix contre 48 % pour son rival Moon Jae-in du PDU, la première force d’opposition. Son investiture en tant que présidente de la Corée du Sud aura lieu le 25 février.

– La victoire inattendu du parti Saenuri, parti du président Lee, au législative d’avril 2012:

Ces élections ont eu lieu, alors que le parti au pouvoir et le gouvernement connaissaient de nombreuses crises. Ils ont été pointés du doigt dans plusieurs scandales allant d’une attaque DDos contre le site de la commission électorale lors de l’élection du maire de Séoul à la distribution d’enveloppes d’argent avant une convention nationale du parti. Il y a eu aussi des accusations dans une affaire de surveillance illégale de civils par le service de l’éthique des fonctionnaires placés sous l’autorité du Premier ministre. Cette série d’éclaboussures a fait comparer le parti, appelé jusque-là, le GPN, à un « bateau naufragé ». Le parti a été donné largement perdant aux législatives. Tous les pronostics ont été déjoués. Le parti a remporté 152 sièges sur 300 : 127 au scrutin majoritaire et 25 au scrutin proportionnel. Il a donc réussi à conserver la majorité.

Ahn Cheol-soo (KBS)

– Le « phénomène Ahn Cheol-soo » et les aspirations au changement politique :

Le paysage politique de la Corée du Sud en 2012 a été marqué tout particulièrement par le « phénomène Ahn Cheol-soo ». Agé de 50 ans, médecin, puis professeur de l’université nationale de Séoul, il n’appartenait à aucun parti politique et ne s’était pas déclaré candidat à la présidentielle. Il a cependant émergé comme l’un des meilleurs candidats potentiels à l’élection.

– Le commerce extérieur a dépassé les 1 000 milliards de dollars pour la deuxième année de suite :

Le volume cumulé du commerce extérieur de l’année a dépassé le 10 décembre la barre des 1 000 milliards de dollars pour la deuxième année consécutive. Ainsi, la Corée du Sud fait dorénavant partie des huit puissances commerciales mondiales. Cette performance, réalisée malgré la crise qui frappe l’économie mondiale, montre le plein potentiel du pays en matière d’exportations.

– Lancement d’une fusée à longue portée en Corée du Nord :

En dépit de la pression de la communauté internationale, la Corée du Nord a tiré le 12 décembre sa fusée à longue portée; une opération que son voisin du Sud considère comme un nouvel essai balistique.

– La Corée du Sud s’est hissée à la 5e place aux JO de Londres :

La Corée du Sud a terminé 5e des Jeux olympiques de Londres qui se sont clôturés le 12 août. Elle a décroché 28 médailles : 13 en or, 8 en argent et 7 en bronze. Il s’agit de la meilleure performance depuis les JO de Séoul, lors desquels le pays s’était classé 4e.

Archer de la délégation sud-coréenne à Londres 2012

– Inauguration de la ville de Sejong :

La Corée du Sud a inauguré le 2 juillet une grande ville nouvelle, où déménageront à terme bon nombre de ministères et d’agences gouvernementales. Elle s’appelle la ville autonome spéciale de Sejong et se situe à environ 120 km au sud de Séoul, la capitale. Le gouvernement la baptise aussi « la cité du bonheur ».

– « Gangnam Style » du chanteur sud-coréen Psy a déferlé sur la planète :

2012 a été la première année où l’on a pu véritablement parler de mondialisation de la K-pop. Cette pop sud-coréenne, qui s’étendait plus loin que l’Asie, a connu un succès planétaire, le célébrissime tube « Gangnam Style » du sud-Coréen Psy jouissant d’une très grande popularité internationale.

– 10 millions de touristes étrangers en 2012, un record :

Une nouvelle ère s’est ouverte dans le tourisme international en Corée du Sud. Cette année, le nombre de touristes étrangers au pays du Matin clair a franchi le seuil des 10 millions. Un record historique. La Chinoise Li Ting Ting était le dix-millionième touriste.

– La fin de la télévision analogique :

La fin de l’analogique ouvre une nouvelle ère pour la télévision. Après plusieurs dizaines d’années de service, la télévision analogique a vécu dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012 ses dernières heures pour passer au tout numérique. La diffusion analogique s’est terminée plus exactement à 4 heures du matin.

sources: Koreanews, KBS

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.