FORUM DE LA LITTÉRATURE CORÉENNE EN FRANCE – 25 au 30 Octobre 2012

Rencontre(S) avec les écrivains coréens - Octobre 2012

Rencontre(S) avec les écrivains coréens – Octobre 2012

Le KLTI (Littérature Translation Institute of Korea) en partenariat avec la revue en ligne Keulmadang invitent du 25 au 30 Octobre 2012, les auteurs coréens à venir en France pour la 4ème année consécutive. Après avoir reçu parmi les plus grands noms de la littérature coréenne contemporaine, la revue Keulmadang et le KLTI continuent leur action de promotion de la littérature coréenne en France :

(2009 : KIM Young-ha – L’empire des lumières, LEE Seung-u – La vie rêvée des plantes,  2010 : HWANG Sok-yong – le vieux jardin, SHIN Kyung-suk – Prends soin de maman,  2011 : EUN Hee-kyung – Les boites de ma femme, KO Eun – (un des plus grands poètes de Corée du sud), YI In-seong – Interdit de folie, JO Kyung-ran – Mise en bouche)

Programme :

AIX-EN-PROVENCE – jeudi 25 Octobre 2012 18h30– Cité du Livre (Méjanes)

Avec Kim Ae-ran, Kim Jung-hyuk, Pyun Hye-young, et Han Yu-joo

Soirée animée par Jean-Claude de Crescenzo, responsable des Etudes Coréennes à l’Université de Provence et Directeur de la revue de littérature coréenne Keulmadang, et « Les écritures croisées ».

DÉBATS, LECTURES PUBLIQUES ET DÉDICACES

BANON (Alpes de Haute-Provence) – samedi 27 octobre 17h30 Librairie Le Bleuet

Rencontre avec les auteurs coréens : Kim Ae-ran, Kim Jung-hyuk, Pyun Hye-young

Soirée animée par Jean-Claude de Crescenzo, responsable des Études Coréennes à l’Université de Provence et Directeur de la revue de littérature coréenne Keulmadang

DÉBATS, LECTURES PUBLIQUES ET DÉDICACES

LYON – 29 Octobre 2012 17h30 – Paris – Librairie Decitre -voyages (Place Bellecour)

Rencontre avec les auteurs coréens : Kim Ae-ran, Kim Jung-hyuk, Pyun Hye-young
Soirée animée par Jean-Noël Juttet, traducteur

DÉBATS, LECTURES PUBLIQUES ET DÉDICACES

PARIS – 30 Octobre 2012 – Paris – Société des Gens de Lettres

Rencontre avec les auteurs coréens : Kim Ae-ran, Kim Jung-hyuk, Pyun Hye-young
Soirée animée par Aurélie Julia, rédactrice en chef de la Revue Des Deux-Mondes

DÉBATS, LECTURES PUBLIQUES ET DÉDICACES

Les écrivains

PYUN Hye-young
Née en 1972 à Séoul, Pyun Hye-young a débuté sa carrière d’écrivain en remportant le prix de Sinchunmunye décerné par le quotidien Seoul Sinmun pour sa nouvelle « Yiseulteolk 이슬토끼 ». Elle a étudié l’écriture créative à l’université de Séoul Yedae et a obtenu une maîtrise en littérature coréenne à l’Université Hanyang. Le monde littéraire coréen apprécie son imagination débridée et insolente, et l’originalité de son écriture. Fantasmagories glauques ou réalistes, ses écrits parodient un monde imaginaire grotesque et tentent de modifier notre perception en bouleversant nos sensations et en nous transportant dans un autre univers. Plusieurs de ses ouvrages publiés ont été couronnés par des prix littéraires.

Ouvrage paru en France
Roman

Cendres et rouge, Editions Philippe Picquier, 2012

KIM Ae-ran
Figure de proue de la jeune génération, Kim Ae-ran est née en 1980 à Incheon.
Elle a fait son entrée dans le milieu littéraire avec sa nouvelle intitulée «La Porte du Silence», remportant le prix littéraire de Daesan pour Étudiants en 2002. Puis elle a commencé sa carrière d’écrivain avec la publication de cette même nouvelle dans une revue trimestrielle, Quarterly Changbi. Depuis lors, elle a ete régulièrement récompensée par des prix littéraires tels que, Daesan Creative writing Funds, Hankook Ilbo Literary awards. Elle a été le plus jeune auteur à recevoir ce prestigieux prix.
Si le début du 21ème siècle est marqué par la crise de la littérature ou celle de la fiction, il est plus remarquable que Kim Ae-Ran soit devenue presque un phénomène littéraire de notre temps. Kim Dong-Shik, critique littéraire renommé, la décrit comme «l’auteur qui détruit la grammaire traditionnelle du roman ».

Ouvrage paru en France
Cours papa, cours ! Decrescenzo Éditeurs, 2012

Ma vie dans la supérette, à paraître Decrescenzo Éditeurs, 2013

KIM Jung-hyuk
Kim Jung-Hyuk est né en 1971 dans une ville de Kim Cheon, située aux provinces du Gyeongsang. Après les études littéraires à l’univ. de Kye-Myung, il a été journaliste dans un magazine culinaire et de voyage pendant 3 ans. Il a débuté avec un court roman, «Penguin News». Esprit curieux, en même temps dessinateur, collectionneur, journaliste, DJ, et écrivain, Kim Jung-Hyuk s’intéresse à toutes les réalités contemporaines.
Sa nouvelle « D le décalé » lui a valu le Prix littéraire de Kim Yu-Jeong en 2008 et appartient à son deuxième recueil de nouvelles intitulés «La Bibliothèque des instruments de musique». Il a été également primé par le grand prix des jeunes auteurs en 2010 et le prix du jeune artiste (littérature) en 2011.

Ouvrage paru en France :
La Bibliothèque des instruments de musique, Decrescenzo Éditeurs, 2012

Bus errant, à paraître Decrescenzo Éditeurs, 2013
L’écrivain HAN Yu-joo

HAN Yu-joo
Née a Seoul en 1982, Han Yu-joo est entrée en scène littéraire avec son premier court roman « Dalo (To the Moon)» qui lui a valu le Prix de la Littérature et Société pour des jeunes talents, lorsqu’elle avait 21ans. Après la licence en littérature allemande, elle a fait ses études de Master a l’université de Séoul dans le domaine de l’esthétique. Son univers créatif est marqué par sa manière expérimentale d’écrire.

Son séjour aux États-Unis et en France ainsi que ses diverses expériences lui ont permit de passer toujours à une autre étape d’écriture.

Elle a récemment crée sa propre maison d’édition qui s’appelle Oulipo Press et prévoit la publication du premier livre.

Bibliographie

Recueils de nouvelles

To the Moon (달로), 2006

The Book of Ice (얼음의 책), 2009

My Left Hand Is the King and My Right Hand Is His Scribe (나의 왼손은 왕, 오른손은 그의 필경사), 2011

 

Sources : Keulmadang, Decrescenzo Éditeurs

 

Écrit par Franck

Franck Decrescenzo a écrit 43 articles pour Koranews.fr.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.