L’actualité coréenne en Bref : Semaine du 7 mai au 13 mai

Vous n’avez pas pu suivre les différentes informations de la semaine précédente. KoreaNews, le Portail France-Corée vous en a fait un récapitulatif hebdomadaire.

Société: Busan organisera la plus grande conférence internationale sur la pêche en 2016.

BUSAN, 09 mai : Busan, ville portuaire du sud-est de la Corée du Sud, a été sélectionnée pour accueillir le World Fisheries Congress (WFC) 2016 à l’issue d’un vote qui a eu lieu aujourd’hui à Edimbourg, capitale écossaise, où se déroule actuellement la 6e édition de cette conférence internationale, a fait savoir la Société coréenne de pêche et sciences aquatiques (KOSFAS).

«Busan était en compétition avec Anchorage (Etats-Unis), Adélaïde (Australie) et Johannesburg (Afrique du Sud) et a finalement été retenue pour organiser l’événement», a déclaré la KOSFAS.

Le WFC est la plus grande conférence internationale dans le secteur de la pêche et se tient tous les quatre ans avec la participation de plus de 2.000 experts de 75 pays. Cette année, le forum a vu la présence du prince Charles et l’édition dernière qui a eu lieu à Yokohama, au Japon, en 2008 celle de l’empereur du Japon. Felicity Huntingford, présidente du Conseil mondial des Sociétés de pêche, a estimé que Busan était une ville maritime au centre de l’industrie de la pêche que tous les membres du secteur doivent visiter au moins une fois et une ville idéale pour organiser la conférence. Le 7e WFC se déroulera au BEXCO et portera sur la coopération internationale en vue de préserver et gérer les ressources maritimes, le développement durable et la valorisation des ressources maritimes.

Lee félicite le nouveau président français.

SÉOUL, 8 mai : Le président sud-coréen Lee Myung-bak a félicité François Hollande pour son élection à la tête de la France, déclarant qu’il était sûr que les relations entre les deux pays allaient se renforcer davantage avec l’arrivée du nouveau président. Dans son message envoyé à François Hollande, Lee a également exprimé le souhait d’une rencontre prochaine notamment à l’occasion du prochain sommet du G-20, afin de pouvoir discuter des moyens de faire progresser les relations bilatérales, a précisé la Maison Bleue dans un communiqué. François Hollande, qui a battu le président sortant Nicolas Sarkozy, lors des élections de dimanche dernier, sera le premier président socialiste de la France en 17 ans.

Science: Séoul s’apprête à lancer un satellite multi-utilitaire.

Satellite Arirang 3, pendant sa conception. (Agence Yonhap)

SÉOUL, 08 mai : La Corée du Sud lancera le satellite Arirang 3 à 1h39 le 18 mai à partir du centre spatial de Tanegashima, situé dans le sud de l’île de Kyushu, a fait savoir ce mardi le ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie. Le satellite est équipé d’un appareil de photo d’une définition d’environ 70 centimètres accordant à Séoul la capacité de prendre des photos précises de l’évolution météorologique et de la surface de la planète. Le satellite qui restera opérationnel pendant quatre ans permettra également de renforcer la sécurité nationale, de se préparer aux catastrophes naturelles, de mieux gérer les ressources et de surveiller l’environnement. Le satellite de 980 kilogrammes sera placé en orbite basse à 685 kilomètres de la surface de la Terre par la fusée japonaise H-IIA.

Le ministère a expliqué que le satellite Arirang 3 qui sera exploité par l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI) serait le premier satellite d’une précision «sub-métrique». A l’heure actuelle, seulement un petit nombre de pays européens et les États-Unis exploitent des satellites commerciaux d’une telle précision.

Le gouvernement a injecté 286,6 milliards de wons (252,3 millions de dollars) dans le projet de construction du satellite qui a commencé en 2004. Korean Air Lines Co., Korea Aerospace Industries Ltd., Doowon Heavy Industrial Co et Hanwha ont participé à sa construction.

Culture: La peintre Bang Hai-ja et les traducteurs Jeong Eun‐Jin et Jacques Batillot reçoivent le Prix Culturel France-Corée.

PARIS, 09 mai : La peintre Bang Hai-ja, la traductrice Jeong Eun‐Jin, le traducteur Jacques Batillot et le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul ont reçu le 11e Prix Culturel France-Corée ce mercredi à Paris.

Créé en 1999, le Prix Culturel France-Corée récompense chaque année des personnalités ou des institutions françaises et coréennes pour leurs actions en faveur d’une meilleure diffusion en France de la culture coréenne. La peintre Bang Hai-ja, née à Séoul en 1937 et installée en France depuis 1961 a été récompensée cette année pour sa contribution à une meilleure connaissance dans le milieu artistique français de la Corée à travers des expositions de calligraphies et de peintures abstraites.

Le Prix a été également attribué aux traducteurs Jeong Eun‐Jin et Jacques Batillot pour leur contribution à une meilleure connaissance en France de la littérature et des films coréens. Grâce à leur travail, les Francophones ont pu avoir accès à la littérature moderne sud-coréenne comme les œuvres de Hwang Sok-yong, Shin Kyung-sook et Oh Jung-hee ainsi que les films tels que «Ivre de femmes et de peinture», «Secret Sunshine» et «La poésie». Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul a été également récompensé pour sa contribution à la découverte par le public français des films sud-coréens.

Cinéma: «Unbowed» ouvre le Festival international du film de Fukuoka.

SEOUL, 08 mai : Unbowed, film du réalisateur sud-coréen Chung Ji-young, a été sélectionné pour ouvrir le Focus sur l’Asie au Festival international du film de Fukuoka (FIFF) qui aura lieu au Japon du 6 au 15 juillet, ont indiqué aujourd’hui des sources de l’industrie cinématographique. Unbowed a remporté un grand succès dans les salles avec 3,5 millions d’entrées depuis sa sortie sur les écrans coréens en janvier. L’acteur Ahn Seong-gi, qui tient le rôle principal, sera présent à la cérémonie d’ouverture.

Affiche coréenne du film Unbowed

Le scénario d’Unbowed s’inspire de l’histoire réelle d’un ancien professeur de maths de l’université de Séoul, accusé d’avoir tiré sur un juge avec une arbalète en 2007. Après avoir été rétrogradé pour avoir signalé une erreur dans un examen d’entrée, le professeur perd ensuite son emploi, son contrat n’ayant pas été renouvelé par l’université. Il décide alors de poursuivre l’administration de l’établissement pour licenciement abusif. Le tribunal ayant confirmé la décision de l’université, le professeur se rend au domicile du juge armé d’une arbalète. Il est ensuite condamné à l’emprisonnement pour tentative de meurtre, le juge prétendant avoir reçu une flèche, ce que nie le professeur.

Chung Ji-young s’est rendu célèbre en 1992 avec son film «White War» sur la guerre du Vietnam. Chung fait un retour en force après 13 ans d’absence avec Unbowed, drame social du même acabit que le controversé «Silenced» sorti récemment, qui s’inspire d’une affaire de sévices sexuels infligés aux élèves d’une école pour enfants sourds. Unbowed sera également diffusé le 13 juillet durant le FIFF, festival créé en 1987 à Fukuoka en vue de faire découvrir au monde entier des films asiatiques particulièrement remarquables.

Top 5 du Box-Office Coréen: Week-end du 11 mai au 13 mai 2012.

Films

Nombres d’entrées du week-end.

Nombres d’entrées depuis sa sortie.

어벤져스어벤져스

995 156

5 447 728

코리아코리아

393 574

1 227 662

다크 섀도우다크 섀도우

314 503

372 893

백설공주백설공주

123 447

477 925

은교은교

99 917

1 226 781

Sources: Koreanews, Agence Yonhap, Daum Movie.

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.