L’actualité coréenne en Bref : Semaine du 30 avril au 6 mai

Vous n’avez pas pu suivre les différentes informations de la semaine précédente. KoreaNews, le Portail France-Corée vous en a fait un récapitulatif hebdomadaire.

Économie: Ralentissement de l’inflation en avril.

SÉOUL, 01 mai : Les prix à la consommation ont progressé à un rythme plus lent en avril dans un contexte d’effort de la part du gouvernement afin d’empêcher l’inflation, a montré ce mardi un rapport de l’Institut national des statistiques (KOSTAT). Selon le rapport, les prix à la consommation du pays ont augmenté de 2,5% en avril par rapport à l’année dernière, en baisse par rapport à l’augmentation de 2,6% de mars. L’indice est resté inchangé par rapport au mois précédent. Le chiffre du mois dernier marque le plus bas niveau en 21 mois et l’inflation est restée en dessous de la barre des 3% pour le deuxième mois consécutif. L’inflation de base qui exclut les prix énergétiques et alimentaires volatiles a augmenté de 1,8% par rapport à l’année dernière, une baisse par rapport à la croissance de 1,9% rapportée le mois précédent.

«Le ralentissement de la croissance des prix le mois dernier peut être attribué à la diminution des coûts des services qui incluent les primes d’assurance automobile, les dépenses liées aux gardes d’enfants ainsi que les coûts de télécommunications» a déclaré KOSTAT.

Les frais liés aux gardes d’enfants ont diminué de 34,1% par rapport à l’année dernière et les dépenses pour les écoles maternelles et cantines scolaires ont baissé de 11,1% et 19,3%, respectivement. Ce développement est dû à l’extension du soutien gouvernemental pour les enfants. Les frais de communications ont baissé de 3,4% en glissement annuel et ceux pour les services de santé ont diminué de 1,1%. Le KOSTAT a également expliqué que les prix à la production pour le mois d’avril ont augmenté de 4,1% par rapport au même mois de l’année dernière, mais ont diminué de 0,3% par rapport au mois de mars, et les frais des services ont augmenté de 1,3% en glissement annuel et 0,2% par rapport au mois précédent. Les prix des produits agricoles ont augmenté de 10,7% en glissement annuel et les frais des services publics ont également bondi de 5,8%, en raison de la hausse des prix des énergies.

Société: Un ex-directeur du cabinet présidentiel entrera dans la course à la Maison-Bleue.

Yim Tae-hee, lors de sa conférence de presse le 30 avril dernier.

SÉOUL, 30 avril : Yim Tae-hee, un ancien directeur du cabinet du président Lee Myung-bak, a annoncé ce lundi son intention de se présenter à l’élection présidentielle et a demandé un changement des élections primaires pour la sélection du futur candidat du Parti Saenuri. Yim, élu trois fois député, ancien ministre du Travail et ancien secrétaire présidentiel en 2010-2011, est l’un des membres du parti qui ont annoncé leur candidature à la présidentielle. Le gouverneur du Gyeonggi Kim Moon-soo et le député Chung Mong-joon ont également annoncé leur candidature. Lee Jae-oh, un proche du président Lee devrait annoncer sa candidature le mois prochain.

 «Je suis en train de me préparer pour me porter candidat à la présidentielle», a indiqué Yim à l’agence de presse Yonhap par téléphone, en ajoutant qu’il projette de faire une annonce officielle avant la mi-mai pour une participation aux élections primaires du parti en vue de sélectionner le candidat pour décembre prochain.

Yim, âgé de 56 ans, a indiqué qu’il pensait que le parti doit réviser ses règles pour les élections primaires afin d’étendre l’aide de sa base de soutien, en disant que les élections législatives qui se sont déroulées le 11 avril ont montré que le parti a besoin d’un plus grand soutien des électeurs plus jeunes s’il veut remporter l’élection présidentielle. Yim a expliqué qu’il demanderait officiellement un changement des élections primaires lorsqu’il annoncera sa candidature.

Le gouvernement veut désormais attirer 200.000 étudiants étrangers d’ici à 2020.

SÉOUL, 30 avril : Le gouvernement sud-coréen a annoncé vouloir désormais attirer 200.000 étudiants étrangers d’ici à 2020, un objectif révisé à la hausse qui répond aux efforts du pays pour renforcer sa compétitivité en matière d’études supérieures. Cette nouvelle cible est en phase avec les actions du gouvernement pour internationaliser les universités du pays, qui ont accueilli 89.537 étudiants étrangers l’année dernière. En 2004, le gouvernement avait fixé une première cible de 50.000 étudiants étrangers pour 2010. En 2008, cet objectif a été révisé pour passer à 100.000 d’ici à fin 2012. Lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Kim Hwang-sik, le gouvernement a également convenu d’œuvrer pour la promotion des échanges internationaux entre étudiants et entre établissements scolaires. Le gouvernement a également évoqué l’ouverture en septembre d’une université internationale en Corée du Sud, en vue d’attirer les étudiants sud-coréens diplômés à l’étranger. L’année universitaire débute en mars en Corée du Sud.

Sports: Haltérophilie : Jang Mi-ran remporte les Championnats asiatiques.

SÉOUL, 30 avril : Jang Mi-ran, Sud-Coréenne médaillée d’or en haltérophilie aux Jeux olympiques de Pékin de 2008, a remporté les Championnats asiatiques ce dimanche. La reine de l’haltérophilie sud-coréenne, âgée de 29 ans, a obtenu la médaille d’or chez les femmes de plus de 75 kg aux Championnats asiatiques qui se sont déroulés à Pyeongtaek, dans la province du Gyeonggi, en Corée du Sud.

Son Yeon-jae, reine de la gymnastique rythmique sud-coréenne. (Agence Yonhap)

Grâce à cette médaille d’or, Jang a achevé le grand chelem pour la première fois dans l’histoire de l’haltérophilie féminine en Corée du Sud. Le grand chelem de l’haltérophilie inclut les Jeux olympiques, les Jeux asiatiques, les Championnats du monde et les Championnats asiatiques.

Jang a pris la première place de la compétition en soulevant 125 kg à l’arraché et 165 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 290 kg.La Kazakhe Alexandra Aborneva s’est classée deuxième avec un total de 251 kg. La Thaïlandaise Praeonapa Khenjantuek a soulevé le même poids que celui d’Aborneva mais n’a reçu que la médaille de bronze car elle est plus lourde qu’Aborneva.

Première médaillée sud-coréenne aux Mondiaux de gymnastique rythmique.

SÉOUL, 30 avril : La Sud-Coréenne Son Yeon-jae a décroché hier la médaille de bronze à l’épreuve de cerceau à la Coupe du monde de gymnastique rythmique organisée par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) qui s’est déroulée à la ville russe de Penza du 27 au 29 avril. Il s’agit de la première médaille remportée par une Sud-Coréenne dans la série des Coupes du monde de gymnastique rythmique. La nouvelle star de la gymnastique âgée de 18 ans a obtenu 28.050 points au cerceau et s’est ainsi placée troisième derrière Aliya Garayeva (Azerbaïdjan) et Daria Dmitrieva (Russie). Son a terminé la Coupe du monde au sixième rang en obtenant 24,050 points au ballon, 27.050 pts aux massues et 27.300 pts au ruban.

Cinéma: Top 5 du Box-Office Coréen: Week-end du 4 mai au 6 mai 2012.

La super production américaine Avengers est toujours en tête de ce classement avec un cumul de plus de 4 millions d’entrée. C’est sans nul doute le succès de cette première moitié de l’année. Cette semaine le box-office se renouvelle avec trois nouvelles entrées :

Films

Nombres d’entrées du week-end.

Nombres d’entrées depuis sa sortie.

어벤져스어벤져스

1 430 613 4 001 878

코리아코리아

509 447

596 796

백설공주백설공주

248 377

285 620

로렉스로렉스

194 938

202 351

은교은교

182 263

1 021 443

Sources: Koreanews, Agence Yonhap, Daum movie

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.