L’actualité coréenne en Bref: Semaine du 13 février au 19 février

Vous n’avez pas pu suivre les différentes informations de la semaine précédente. KoreaNews, le Portail France-Corée vous en a fait un récapitulatif hebdomadaire.

 

Sociéte: Le taux de chômage progresse à 3,5% en janvier.

SEOUL, 15 fév. (Yonhap) — Le taux de chômage sud-coréen a augmenté en janvier par rapport au mois précédent, indiquant que les conditions du marché de l’emploi restent sombres malgré le rétablissement économique continu, a montré ce mercredi un rapport de l’Institut national des statistiques (KOSTAT). Le taux de chômage s’est élevé à 3,5% le mois dernier, en hausse par rapport aux 3% de décembre, selon le rapport. Il est également plus élevé que la moyenne annuelle de 3,4% pour l’ensemble de l’année dernière. L’économie a ajouté 536.000 emplois le mois dernier par rapport à l’année dernière. Les créations d’emplois sont au plus au niveau depuis les 586.000 nouveaux emplois de mai 2010.

L’ancien Président de l’Assemblé nationale interrogé à domicile.

Le président de l’Assemblée nationale Park Hee-tae a reçu aujourd’hui la visite de procureurs venus l’interroger à sa résidence officielle située à Hannam-dong au centre de Séoul, alors qu’il aurait normalement dû être convoqué pour un interrogatoire au sujet des soupçons de corruption pesant sur lui.
Cet interrogatoire inhabituel, une marque de respect vis-à-vis du président Park âgé de 74 ans.

Kim Eun-seok convoqué par le Parquet pour l’Affaire de la CNK International.

Kim Eun-seok, ancien ambassadeur chargé de l’énergie et des ressources naturelles du ministère des Affaires étrangères, a été convoqué le 17 février dans le cadre d’une affaire de fraude boursière avec la publication de communiqués de presse sur l’exploitation de mines de diamants au Cameroun par CNK sous le nom du ministère et d’avoir recommandé à ses frères l’achat d’actions CNK avant la publication de communiqué. Il aurait été au courant du résultat de la nouvelle enquête sur place qui a fait état de réserves 17 fois inférieures aux premières estimations mais il aurait publié le faux chiffre.

L’ambassadeur sortant aux Etats-Unis nommé à la tête de la KITA

Han Duck-soo, sortant d'une conférence de presse. (Agence Yonhap)

SEOUL, 17 fév. (Yonhap) — Han Duck-soo, qui a démissionné hier de son poste d’ambassadeur de Corée du Sud aux Etats-Unis, a été nommé ce vendredi à la tête de l’Association coréenne du commerce international (KITA). Les membres de la KITA l’ont nommé à l’unanimité PDG de l’association pour remplacer l’actuel président, Sakong Il, dont le mandat de trois ans touche à sa fin mercredi prochain. Han a annoncé hier sa démission, en déclarant qu’il a occupé le poste pendant trois ans. Le technocrate de 62 ans a été ministre des Finances et Premier ministre avant de représenter la Corée du Sud aux Etats-Unis à partir de 2009. Sa nomination doit être confirmée lors de la prochaine assemblée générale de la KITA prévue pour mercredi prochain.

Les parcs nationaux coréens enfin sans cigarettes.

À partir de l’an prochain, tous les parc nationaux seront des zones non-fumeurs. Actuellement seuls les les aires de repos, les toilettes, les parkings et les refuges sont non-fumeurs. Quiconque qui transgressera cette règle sera passible d’une amende de 100.000 wons.

Culture culinaire: Les cuisiniers des missions diplomatiques vont promouvoir la gastronomie coréenne.

La transmission de la culture se fait aussi par le contenu de l’assiette. Ainsi les différents cuisiniers des ambassades de Corée du Sud à l’étranger se verront offrir un programme de cuisine coréenne. À la fin du mois, ils iront en mission diplomatique dans 17 pays, dont le Mexique, la Pologne, l’Egypte et la Côte d’Ivoire, ces cuisiniers formés joueront un rôle d’ambassadeur de la cuisine coréenne lors des banquets offerts par leur ambassade.

Cinéma: Top 5 du Box-Office Coréen: Week-end du 17 Février au 19 Février 2012.

Avec 송강호 et 이나영 comme duo leader de ce film Howling (하울링) ressort à la tête du box-office coréen. (http://movie.daum.net)

Cette semaine, deux nouvelle entrées dans ce top 5, toute les deux aux deux extrémité du top. Commençons pour une fois par le bas du classement, avec 150 000 entrées depuis sa sortie le 16 février The Grey (더 그레이). En 4ème place nous retrouvons Thor: Legends of Valhalla avec pour ce week-end 155 000 entrées. Dancing Queen (댄싱퀸) est troisième de ce classement avec 178 000 entrées et avec un total de 3,55 millions d’entrées depuis sa sortie. Deuxième de ce top 5 범죄와의 전쟁 : 나쁜놈들 전성시대 avec 500 000 entrées pour ce week-end et un total de 3,4 millions d’entrées depuis sa sortie. Enfin le premier de ce classement avec 530 770 entrées pour ce week-end et 630 000 entrées depuis le 16 février, Howling ( 하울링) est le succès de cette semaine.

Sources: Koreanews, Agence Yonhap, Daum Movie

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.