L’actualité coréenne en Bref: Semaine du 9 au 15 Janvier

Vous n’avez pas pu suivre les différentes informations de la semaine précédente. KoreaNews, le Portail France-Corée vous en a fait un récapitulatif hebdomadaire.

 

Société: Une femme à la tête du premier parti d’opposition.

Madame Han Myung-sook célébrant sa victoire au cours de la convention nationale du PDU (Agence Yonhap)

Le 15 Janvier, Madame Han Myung-sook a été désignée chef du Parti Démocrate Unifié (PDU). Ainsi, à 67 ans elle devient la première femme à occuper ce poste. Neuf autres candidats étaient en lice, dont Moon Sung-geun. En 2006, elle a été la première femme à être nommé au poste de Premier Ministre. C’était sous la présidence de Roh Moo-hyun.

Le taux de chômage en baisse.

Mercredi, l’Institut national des statistiques le KOSTAT a publié le taux de chômage pour l’année 2011. Il a été de 3,4%, soit 0,3 point en pourcentage en moins part rapport à l’année 2010. Le taux de chômage pour le mois de décembre a été de 3,0%. Le rapport du KOSTAT détaille le nombre d’emplois par secteur d’activité:

Secteurs d’activité Nombre d’emplois supplémentaires (différence de pourcentage par rapport à l’année précédente)
Les Services 228.000 (+2,8 points)
Finance, Télécoms,Transports, électricité 146.000 (+5,1 points)
La Construction 106.000 (+6,1 points)
Hébergement et Distribution 81.000 (+1,5 points)
Manufacturier, Agriculture 85.000 (-2,1 points)

 

Une tentative de pots-de-vin qui laisse des traces, la suite.

Le Parquet a perquisitionné la maison d’un ancien assistant de Park Hee-tae, l’actuel président de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’enquête sur la distribution d’enveloppes contenant de l’argent lors du congrès du parti au pouvoir le 4 juillet 2008, à l’issue duquel Park Hee-tae a été élu à la présidence du Grand Parti national (GPN).

Littérature: Man Asian Literary Prize , un roman sud-coréen parmi les finalistes.

Le dernier roman de Shin Kyung-sook,"Prends soin de Maman" a été traduit dans plusieurs langues dont en français (Oh! Editions)

Le Man Asian Literary Prize a été fondé en 2007, il est décerné annuellement à un roman écrit par un écrivain asiatique, rédigé ou traduit en anglais et publié dans l’année. Ainsi « Prends soin de Maman » le dernier roman de Shin Kyung-sook est le premier roman sud-coréen à faire parti des finalistes. Les sept autres romans candidat pour ce prix ont été écrit par des écrivains venant du Japon, de Chine ou encore de l’Inde. Nous souhaitons bonne chance à Shin Kyung-sook. Le gagnant sera annoncé le 15 mars à Hong-Kong, il gagnera 30 000 dollars (soit environs 20 000 euros).

« Prends soin de maman » sur www.keulmadang.com

Science/Technologie: Ouverture du premier centre de recherche sur la capture de carbone.

Une première pour Séoul qui accueille le nouveau Centre de recherche de capture et de séquestration de carbone (CSC). Il permettra de développer des nouvelles technologies locales qui serviront à capturer, transporter et stocker du dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre. 173 millards de wons, soit environs 118 millions d’euro y seront consacrés durant neuf ans.

 

Sports: Une médaille d’or en patinage de vitesse féminin sur 500 m.

Le vendredi 13 janvier à Innsbruck en Autriche, Mi Jang, âgée de 16 ans, a remporté la médaille d’or en patinage de vitesse féminin sur une distance de 500 mètres au Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse 2012. Sur la 2ème marche du podium nous retrouvons la chinoise Shi Xiaoxuan, et sur la 3ème marche la Norvégienne Martine Lilloy Bruun.Voici une vidéo des performances.

  (Video provenant du Compte Youtube Officiel des Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse 2012)

Top 5 du Box-Office Coréen: Week-end du 6 Janvier au 8 Janvier 2012.

Dès le premier jour de sa sortie The Darkest Hour (다크 아워) fait un carton dans les salles obscures coréennes.

Comme le Week-end précédent, le blockbuster américain Mission Impossible 4 est en première position du box office coréen avec rien que pour ce week-end 470 000 entrées, avec un cumul de 5 570 000 entrées. Rappelons qu’il est sorti dans les salles le 15 décembres 2011. Wonderful Radio (원더풀 라디오) sorti le 5 janvier fait son entrée directement à la deuxième place du classement avec 280 000 entrées. Ainsi, Sherlock Holmes : a Game of Shadows sorti le 21 décembre 2011, se retrouve à la troisième place avec 220 000 entrées, avec un cumul total de 1 350 000 entrées. En quatrième place, nous retrouvons Perfect Game (퍼펙트 게임) avec 130 000 entrées, avec un total de 850 000 entrées depuis sa sortie le 21 décembre. My Way (마이 웨이 ) perd deux places au classement et se retrouve cinquième exæquo avec Friends : Naki on Monster Island. Ils ont  110 000 entrées chacun. Ils sont sortis respectivement le 21 et le 29 décembre. Enfin The Darkest Hour (다크 아워), sorti le 8 janvier, se classe directement à la septième place du box-office avec 82 000 entrée dès le premier jour de sa sortie.

Sources: Koreanews, Agence Yonhap News, Cine21.com

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

2 Comments

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.