L’actualité coréenne en Bref: Semaine du 2 au 8 Janvier 2012

11 janvier 2012 at 18:04 ,

Vous n’avez pas pu suivre les différentes informations de la semaine précédente. KoreaNews, le Portail France-Corée vous en a fait un récapitulatif hebdomadaire.

Société: Une tentative de pots-de-vin qui laisse des traces.

Ko Sung-doug

Mr Ko Sung-doug, ses déclarations créent le trouble au sein du GPN (Agence de presse Yonhap)

L’actualité politique de la semaine reste centré sur le scandale des pots-de-vin qui entache le parti au pouvoir, le Grand Parti National (GPN). Lors d’une conférence de presse un député du GPN, Ko Sung-doug déclare avoir reçu, durant un congrès du parti, une enveloppe de la part d’un candidat au poste de président du parti, celle-ci contenant 3 millions de wons. Il affirme aussi l’avoir rendu aussitôt.Suite à cette révélation le 5 janvier une enquête a été demandé au prêt du Parquet pour « violation des règles du parti politique ». Ainsi le 8 janvier, Monsieur Ko a été convoqué par le Parquet afin d’y être interrogé. Cette affaire pourrait avoir des conséquences sur les résultats des élections législative qui se dérouleront en avril prochain.

Économie

Après un début de semaine positif, avec une hausse de 2,89% du KOSPI et un titre Samsung Electronics atteignant un nouveau record de 1,105 millions de wons (soit 740,19 euros) les indices boursier coréen ont dégringolé en fin de semaine. C’est la rumeur de l’explosion d’un réacteur nucléaire nord-coréen qui a semé le trouble sur le KOSPI. C’est aussi cette semaine que Peugeot a fêté les 10 ans de sa réimplantation sur la péninsule sud-coréenne, par l’intermédiaire de son importateur officiel Hanbul Motors.

Sports: Un ancien footballeur à la conquête de la FIFA.

Kim Joo-sung a été nommé membre du comité de la Coupe du Monde des moins de 20 ans de la FIFA. Ancien international sud-coréen dans les années 80-90, il a été sélectionné 77 fois et a marqué 14 buts avec l’équipe national. Pour un mandat de 4 ans il travaillera en relation avec les 14 autre membres du comité, y compris le président. C’est la première fois qu’un coréen servira à ce niveau à la FIFA. Parallèlement il continuera à exercer ses activités pour la KFA (Korea Football Association) poste qu’il exerce au bureau des relations international depuis 2005.

Retour au pays du lanceur prodige.

Park Chan-ho, ancien lanceur à la ligue de Baseball américaine All-Star, vient de signer avec l’équipe sud-coréenne the Eagles sous le numéro 61. En 1994 il fût le premier sud-coréen à signer avec une équipe américaine. Il passa 17 saisons en ligue majeur américaine avec 7 équipes différentes et une saison au Japon avant de revenir en Corée du Sud. Il est le lanceur asiatique de la ligue qui a gagné le plus de jeux de l’histoire du Baseball, avec 124 jeux gagnés.

Cinéma: un Coréen en route pour Berlin.

Le casting du film lors de l'avant-première à Séoul. De gauche à droite Jang Dong-gun, Joe Odagiri, Fan Bingbing (http://reignman.tistory.com)

My way (마이 웨이) le nouveau film du réalisateur Kang Je-kyu est nommé dans la catégorie Panorama Spécial au Festival International du film de Berlin. Film relatant du champs de bataille durant la Seconde Guerre mondiale, du Japon au débarquement en Normandie. Avec un casting de rêve, incluant l’ incontournable acteur japonais Joe Odagiri ainsi que la chinoise Fan Bingbing sans oublier l’éblouissant Jang Dong-gun. Le film de guerre le plus cher de l’histoire du cinéma coréen, avec un budget de 28 milliards de wons est en salles dans les cinémas coréen depuis le 21 décembre 2011. Cette nomination dans un festival international laisse la possibilité de voir un jour My way sur les écrans de nos salles obscures.

Top 5 du Box-Office Coréen: Week-end du 30 décembre au 1 janvier 2012

En cette fin d’année les blockbusters américain règnent sur le classement, avec plus de 1 millions d’entrée rien que pour ce week-end et avec une totalité de plus de 5 millions d’entrée le dernier Mission Impossible, mené par Tom Cruise, est certainement le succès de ces fêtes de fin d’année.

Top 5

Nombres d’entrées

Cumul des entrées

1: Mission Impossible 4

1010000

5380000

2: Sherlock Holmes:a Game of Shadows

440000

1430000

3: My Way (마이 웨이 )

410000

1730000

4: Perfect Game (퍼펙트 게임)

230000

890000

5: Friends : Naki on Monster Island

160000

200000

Sources : Cine21.com ; Koreaherald.com ; Agence de presse Yonhap

Écrit par Aurélie A.

a écrit 93 articles pour Koranews.fr.

La musique c'est la vie !!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.